Rénovation de votre installation électrique, quel coût ?




L'installation électrique d'une maison est analogue au système circulatoire pour le corps humain. Le moindre dysfonctionnement peut créer un accident grave. Chaque appareil électrique possède une durée de vie qui lui est propre, que ce soient les fils électriques, les prises de courant et les interrupteurs. Ils ne devraient pas être utilisés plus de 20 ans sans être changés. Cela est fait pour la sécurité de votre habitat et de vos proches.



Combien coûte des travaux électriques (neuf ou rénovation) ?


Devis électricité

Le matériel électrique de qualité coûte un peu cher et il faut y rajouter les coûts d'intervention d'un électricien qualifié. L'installation électrique fait donc partie des plus gros investissements dans le neuf et surtout dans le domaine de la rénovation de l'habitat car il faut compter la dépose de l'ancienne installation. De plus, pour des raisons de sécurité évidentes, ces travaux sont incontournables.


Le coût d'une installation électrique peut être estimé en fonction de la surface de la maison à équiper. Pour obtenir une installation qui respecte toutes les normes de sécurité, il faut dépenser en moyenne 90 € par m² hors-taxe. Néanmoins, il ne faut surtout pas oublier les taxes. Elles sont fixées en fonction de l'âge de votre logis, elles seront de 20 % pour les maisons neuves et la TVA sera réduite pour les habitations de plus de 2 ans (5.5 ou 10% selon les cas).



Quelles sont les étapes à suivre pour la rénovation


Avant de faire quoi que ce soit, vous devez connaitre précisément quel est le budget dont vous avez besoin pour remettre aux normes votre installation vétuste. Pour ce faire, il est plus avisé d'approcher un ou plusieurs professionnels électriciens pour obtenir des devis et pouvoir les comparer.


Ensuite, vous avez le choix entre contacter une grande entreprise de renom ou d'approcher une petite entreprise locale pour réaliser l'installation souhaitée. Le reste dépend de votre budget et de ce que vous désirez, les seules différences entre ces sociétés sont :

  • la vitesse de travail en fonction du nombre d'intervenants sur le chantier

  • le matériel ou équipement disponible
  • et le professionnalisme


Si les petites sociétés sont parfaitement capables de faire du bon travail, mais il arrive qu'elles manquent de personnel pour intervenir rapidement. Quant au matériel, elles peuvent le louer s'il leur en manque. Si vous n'êtes pas pressé pour réaliser vos travaux, les petites structures sont à privilégier pour la proximité et le professionnalisme. Quant aux grandes enseignes, attention aux sous-traitants non qualifiés ou aux personnels non déclarés… Il reste aussi le choix de réaliser les travaux vous-même, mais cela peut s'avérer très dangereux si vous n'avez pas les compétences requises. Pensez à faire un devis pour vos travaux d’électricité.


fr be lu ca